Quelle eau dois-je mettre dans un autoclave ?

Il est possible d'utiliser de l'eau déminéralisée ou distillée dans un autoclave pour le processus de stérilisation. L'eau ordinaire du robinet provenant de l'approvisionnement en eau implique la présence d'une trop grande quantité de sel. L'eau dure contenant des sels organiques et des substances organiques est donc moins adaptée à une utilisation directe dans le processus de stérilisation. Cependant, l'eau déminéralisée et l'eau distillée peuvent être utilisées pour le processus de stérilisation dans toutes sortes d'industries, telles que les industries pharmaceutiques et cosmétiques.

Eau déminéralisée

Il y a une différence entre l'eau déminéralisée et l'eau distillée à utiliser dans un autoclave. Dans l'eau déminéralisée, ou eau osmosée, les ions sont éliminés à l'aide d'un échangeur d'ions. La résine cation-anion est un exemple d'échangeur d'ions, dans lequel l'eau traverse la résine et remplace les ions négatifs par des ions d'hydrogène sortant de la résine. Le processus se déroule souvent en plusieurs étapes pour savoir avec certitude que tous les ions négatifs ont disparu. Une fois terminé, le résultat est une eau déminéralisée qui a été débarrassée des sels inorganiques. 

Eau distillée

L'eau distillée peut être fabriquée de manière simple. Pour obtenir de l'eau distillée, il suffit de faire bouillir de l'eau. Cela se fait à grande échelle en collectant et en refroidissant la vapeur d'eau dans un condenseur. L'eau peut ensuite être stockée dans un réservoir stérile. Ce processus garantit l'élimination des substances organiques et des sels organiques. La méthode de distillation de l'eau consiste à extraire l'eau du contaminant et l'eau déminéralisée consiste à éliminer le contaminant de l'eau. Par ailleurs, la méthode de fabrication de l'eau distillée proprement dite est facile à réaliser avec un distillateur d'eau. et utiliser l'eau du robinet.