Comment dégazer un fluide ultrasonique ?

Si vous avez un nettoyeur à ultrasons, vous avez probablement entendu dire qu'il fallait le dégazer. Mais que signifie le dégazage d'un fluide à ultrasons ? Et pourquoi est-ce important ? Vous pouvez le lire ici !

Que signifie le dégazage des fluides par ultrasons ?

Il s'agit littéralement d'éliminer les gaz du liquide. Les gaz contenus dans le fluide ultrasonique peuvent avoir un effet négatif sur le processus de nettoyage. Pendant le dégazage, les vibrations ultrasoniques éliminent les bulles de gaz du liquide. Une fois que les gaz indésirables sont éliminés, vous pouvez nettoyer de manière optimale.

À quelle fréquence et quand dois-je dégazer le fluide ultrasonique ? 

La fréquence de dégazage dépend du nettoyeur à ultrasons. Utilisez-vous le bain une seconde fois, après avoir dégazé tout le fluide ultrasonique ? Il n'est alors pas nécessaire de dégazer à nouveau. Si vous créez un nouveau bain à ultrasons, le dégazage est recommandé. De même, si vous ajoutez un nouveau fluide ultrasonique, il est recommandé de procéder à un dégazage. La règle de base est la suivante : le liquide de nettoyage par ultrasons a-t-il été dégazé auparavant ? Dans le cas contraire, un dégazage est conseillé. Si le liquide a été dégazé auparavant, ce n'est pas nécessaire.

Pourquoi dois-je dégazer le fluide ultrasonique ? 

Comme mentionné précédemment, les gaz présents dans le liquide de nettoyage peuvent avoir un impact négatif sur le processus et le résultat du nettoyage. Dans le fluide ultrasonique, par exemple, il peut y avoir beaucoup d'oxygène. Cela peut provoquer une oxydation. En dégazant le fluide ultrasonique, vous évitez ce risque.

Comment fonctionne le dégazage du liquide de nettoyage par ultrasons ? 

Mais comment dégazer exactement un fluide à ultrasons ? Les étapes peuvent différer entre un nettoyeur à ultrasons numérique et analogique. Un nettoyeur ultrasonique numérique dispose souvent d'une fonction "Degas". Cela rend le dégazage très facile. Avec une version analogique, cependant, ce n'est pas toujours le cas. Heureusement, vous pouvez toujours dégazer les liquides.

Tout d'abord, il est important que l'appareil de nettoyage par ultrasons soit rempli de liquide ultrasonique. Lors du dégazage, il est important qu'aucun objet ne soit présent dans l'appareil à ultrasons. Portez l'appareil à ultrasons à température et mettez en même temps en marche la minuterie de la fonction ultrasonique. Laissez le bain à ultrasons dégazer pendant quelques minutes avant de commencer le processus de nettoyage. 

Vous avez des questions sur le dégazage ou sur nos nettoyeurs à ultrasons ? N'hésitez pas à contacter. B-autoclavese fera un plaisir de vous conseiller.