Il est important de vérifier périodiquement le fonctionnement de l'autoclave. Ceci est lié à la garantie que le processus de stérilisation est certain d'éliminer tous les micro-organismes vivants. De la vapeur pure est nécessaire pour stériliser tous les instruments. Pour les instruments creux, il est important d'éliminer tout l'air du stérilisateur à vapeur. Pour cette raison, les autoclaves de classe B sont équipés d'un pré et post-vide avec un programme de séchage.

Maintenance en combinaison avec le contrôle du fonctionnement de l'autoclave

Plusieurs facteurs influencent le processus de stérilisation à la vapeur. C'est pourquoi il est important d'effectuer un entretien périodique en combinaison avec des contrôles. La maintenance annuelle est minimale, l'étalonnage des capteurs étant particulièrement important. En outre, il existe des testsspécifiques permettant d'évaluer le fonctionnement de l'autoclave, tels que le test Helix, le test de vide ou le test B&D.

Test de l'hélice

Lors de l'utilisation d'un autoclave, il est important d'effectuer un test Helix chaque jour avant l'utilisation et d'évaluer la capacité de vide. Les programmes d'essai intégrés des autoclaves peuvent être utilisés à cette fin.