Nettoyage ultrasonique post-traitement : comment et pourquoi ?

Lorsque vous nettoyez des objets, vous souhaitez naturellement obtenir les meilleurs résultats. Lorsque vous allez sur nettoyage par ultrasons, il faut passer par une étape supplémentaire. En effet, les objets qui sortent du nettoyeur à ultrasons ne sont pas prêts à être utilisés immédiatement. Un post-traitement approprié est important pour obtenir et maintenir un résultat optimal. 

Comment assurer un post-traitement approprié pendant le nettoyage par ultrasons ?

Pour commencer, il est bon de savoir exactement en quoi consiste le post-traitement. Le post-traitement comporte deux étapes : 

  1. Rincer les objets à l'eau courante
  2. Séchage des objets

Après le nettoyage par ultrasons, une partie du fluide ultrasonique sera encore présente sur les objets. Il faut le rincer correctement. Cela peut se faire facilement en tenant les objets sous l'eau courante. Veillez à ce que tous les petits coins soient rincés et s'il s'agit d'objets creux, rincez également bien l'intérieur. Après le rinçage, il est important de bien sécher les objets. Il est conseillé de le faire avec de l'air comprimé. Cela garantit un séchage rapide et efficace. 

Pourquoi le post-traitement est-il important dans le nettoyage par ultrasons ?

C'est important car le fluide ultrasonique est un agent de nettoyage puissant. S'il reste, il peut provoquer l'oxydation de vos articles. C'est précisément ce dont vous voulez vous débarrasser et vous vous retrouvez alors dans un cercle vicieux de nettoyage. Vous pouvez facilement éliminer l'oxydation en nettoyant à nouveau l'objet par ultrasons. Mais là encore, il est évident qu'il ne faut pas se contenter de nettoyer quand on peut aussi prévenir l'oxydation. Il est ensuite important que vous vous assuriez que les étapes post-traitement sont effectuées correctement.