Que sont les nettoyants alcalins ?

Les nettoyants alcalins sont des produits de nettoyage dont le pH est compris entre 7,1 et 14. Chaque type de liquide a une certaine valeur de pH comme unité de mesure pour déterminer son acidité. L'échelle du pH va de 0 à 14. Les nettoyants alcalins peuvent être utilisés, entre autres, pour le nettoyage dégraissant. L'ammoniac, le bicarbonate de soude et le savon sont des exemples de nettoyants alcalins et conviennent au dégraissage. Plus un liquide est alcalin, meilleure est sa fonction dégraissante.

Que signifie "alcalin" ? 

Alcalin signifie contenant de l'alcali et dans le domaine de la chimie, alcalin est un synonyme d'alcalin. Il s'agit d'une solution aqueuse qui est alcaline ou basique si son pH est supérieur à 7. Un liquide dont le pH est de 9, par exemple, produit des ions hydroxyle (OH-). Il s'agit d'un ion OH de l'eau ou d'un anion, chargé négativement. Dans l'eau pure, la concentration d'ions hydroxyle est faible et aussi importante que celle des ions hydrogène. Dans l'eau pure, le liquide n'est ni acide ni basique, mais neutre. L'addition à l'eau d'une substance contenant H, comme NaOh dans le cas de l'hydroxyde de sodium ou Ca(OH)2 dans le cas de l'hydroxyde de calcium, rend le liquide basique ou alcalin.

Valeurs du pH

La valeur du pH est une unité de mesure de l'acidité des solutions aqueuses. L'échelle va de 0 à 14. Pour un pH de 0 à 6,9, le liquide est acide. À un pH de 7,0, le liquide est neutre. Le liquide est alcalin à un pH de 7,1 à 14.

  • Valeur pH 0-6,9 : acide
  • Valeur pH 7 : neutre
  • pH compris entre 7,1 et 14 : alcalin.

Qu'est-ce qu'un détergent alcalin ? 

Un détergent alcalin a un pH compris entre 7,1 et 14. La valeur du pH d'un détergent détermine le type de nettoyage pour lequel le liquide est adapté. Un agent de nettoyage à faible pH, par exemple, peut être utilisé pour éliminer la rouille et le calcaire. Le vinaigre de nettoyage, par exemple, est un agent de nettoyage acide. Un nettoyant au pH élevé convient pour éliminer les graisses. Ce type de détergent est également connu sous le nom de détergent dégraissant.

A quoi servent les liquides de nettoyage alcalins ?

Les liquides de nettoyage alcalins conviennent, entre autres, au nettoyage par ultrasons. Il existe des liquides de nettoyage spéciaux qui peuvent être appliqués dans un nettoyeur à ultrasons. La valeur du pH des liquides de nettoyage alcalins varie de légèrement alcalin à fortement alcalin. D'autres situations d'utilisation de liquides de nettoyage alcalins concernent les nettoyants industriels pour le dégraissage des pièces. En général, les nettoyants alcalins conviennent pour éliminer, entre autres, les huiles, les graisses, les résines, les cires et les protéines.