La stérilisation des instruments est importante pour éliminer les micro-organismes et cela est possible avec unautoclave ou un stérilisateur. Cependant, il existe une différence entre un autoclave et un stérilisateur. Il est donc utile de savoir d'abord ce qu'est un autoclave et ce qu'est un stérilisateur, après quoi la différence sera examinée plus en détail.

Qu'est-ce qu'un autoclave ?

Un autoclave est un appareil qui utilise une combinaison de hautes températures et de pression pour stériliser. Dans ce contexte, la désignation de stérilisateur à vapeur est également applicable. Les microbes ne survivent pas dans le système fermé d'unautoclave B, par exemple, dans lequel un vide est créé et une combinaison de vapeur et de pression est créée en chauffant de l'eau. Un autoclave est idéal pour désinfecter et stériliser les instruments pharmaceutiques et chirurgicaux. 

Qu'est-ce qu'un stérilisateur ?

Un stérilisateur est un appareil qui consiste à créer de l'air chaud et sec pour tuer les micro-organismes. La température détermine le temps nécessaire au processus de stérilisation. À 160 degrés Celsius, il faut une heure et demie et à 190 degrés Celsius, le processus dure soixante minutes.

Différence dans les méthodes de stérilisation

Une différence notable est qu'un stérilisateur n'utilise que de l'air sec, alors que la méthode de l'autoclave fait appel à un mélange de vide, de vapeur et de chaleur. Ce faisant, la méthode d'un stérilisateur ne répond pas aux normes Nen, alors qu'un autoclave y répond. En outre, la méthode de stérilisation d'un autoclave garantit un processus contrôlable et une stérilisation post-processus. Ce n'est pas le cas avec un stérilisateur, où il est également plus difficile de distinguer les instruments stériles des instruments non stérilisés. Avec un autoclave, c'est facile car le processus peut être entièrement contrôlé. Par exemple, en utilisant une clé USB ou en imprimant les informations.

Différence de température et de temps de fonctionnement

Il existe une autre différence entre un autoclave et un stérilisateur, qui concerne la température et le temps de fonctionnement. Lorsqu'on utilise un stérilisateur, il n'est pas possible de contrôler la température de l'instrument. Il est donc difficile de déterminer quand l'instrument a atteint le niveau de 160 degrés Celsius, par exemple. De plus, comme indiqué, la stérilisation dans un stérilisateur dure une heure et demie à la température mentionnée. Un autoclave offre des cycles multiples, où la température et la durée de fonctionnement peuvent être adaptées au matériau. La température est de 121 degrés Celsius pour un cycle en caoutchouc et de 134 degrés Celsius pour un cycle emballé et non emballé. Pour un cycle emballé, le temps de traitement est de quarante-cinq minutes et pour un cycle non emballé de quinze minutes. À cet égard, un autoclave a un processus de stérilisation plus rapide qu'un stérilisateur.

Différence entre les matériaux qui peuvent être stérilisés

Une autre différence entre un autoclave et un stérilisateur concerne les matériaux. Dans un stérilisateur, il n'est possible de stériliser que du plastique résistant à la chaleur. Par exemple, il n'est pas possible de stériliser le caoutchouc, les compresses ou les matériaux creux. Dans un autoclave, on peut stériliser tous les instruments qui y sont éligibles à partir d'une température de 128 degrés Celsius. Pour un instrument qui doit être stérilisé selon les normes Nen, un cycle avec vide s'applique. Un cycle sans vide ne peut être effectué pour les instruments creux.

Avantages et inconvénients

Un autoclave offre beaucoup plus d'avantages qu'un stérilisateur et ne présente pas les inconvénients qui s'appliquent à un stérilisateur. Par exemple, l'avantage est la stérilisation à des températures plus basses, tout comme la vitesse d'un autoclave. Un stérilisateur a un temps de fonctionnement plus long et va de pair avec des températures plus élevées. Un inconvénient pratique du stérilisateur est que les ciseaux, par exemple, s'émoussent plus rapidement. En outre, il existe un risque de déformation des instruments fins et un stérilisateur n'est pas adapté à la stérilisation des plaques et des vis. 

Un autre inconvénient du stérilisateur est que le processus n'est pas contrôlable. L'avantage d'un autoclave est que le processus est contrôlable. En outre, les deux appareils ne nécessitent qu'une alimentation électrique. Un autre avantage de l'autoclave est qu'il ne nécessite pas d'alimentation en eau ni de drainage lorsqu'il est utilisé en modèle autonome. En ce qui concerne l'entretien, un autoclave doit être entretenu tous les deux ans ou après un millier de cycles. Pour un stérilisateur, il est conseillé d'effectuer un contrôle de température tous les ans.